Tunisie : L’UTAP suspend sa collaboration avec le ministre de l’Agriculture

16-09-2022

Lors de la réunion, la veille, du bureau exécutif de l’UTAP, ses membres ont dénoncé « l’ignorance du ministre de l’Agriculture de l’invitation de l’organisation à une conférence nationale, bien qu’il ait confirmé sa présence au préalable, outre sa tentative de créer une fissure entre les adhérents de l’organisation ».

Dans une déclaration au Journal le Maghreb, dans son édition de ce vendredi 16 septembre, le président de l’UTAP, Noureddine Ben Ayed a indiqué que « l’UTAP dénonce ce qu’il a qualifié de pratiques du ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche et ses agissements irresponsables, suite à son absence de la conférence, organisée par l’organisation agricole, le 14 septembre sur le secteur de la pêche ».

« Bien qu’il se soit engagé à l’avance de venir, le ministre n’a pas justifié son absence et n’a pas chargé qui le remplace.

Il a tenu une réunion avec les pêcheurs dans une tentative de torpiller la position de l’organisation et de créer une fissure en son sein », s’est-il élevé.

Il a ajouté que « l’organisation œuvrait avec le gouvernement à préserver la sécurité alimentaire, le ministre de l’Agriculture est censé en être membre, mais il a choisi d’ignorer l’UTAP sans raison, et a tenu une réunion avec les pêcheurs après qu’une solution a été trouvée avec eux, l’UTAP suspend ainsi sa collaboration avec le ministre ».

Ben Adyed a rappelé le mécontentement exprimé par l’UTAP dans son dernier communiqué, de ce qu’elle a considéré comme étant « un refus du ministre de l’Agriculture d’adhérer au processus de réforme, et son obstination à fermer la porte du dialogue avec l’organisation agricole, en lui faisant assumer la principale responsabilité de la crise que vit le secteur ».

Gnetnews