Tunisie : Machrou Tounes annonce ne pas être concerné par les prochaines élections

03-10-2022

Le mouvement Machrou Tounes annonce, ce lundi 03 octobre, « ne pas être concerné par les prochaines élections législatives », signalant que « l’élaboration de lois électorales peu avant les élections, et d’une manière parachutée n’est pas conforme aux standards internationaux des élections ».

Le mouvement ajoute que « les lois dont la formulation revêtent une ambiguïté, menaçant les libertés, y compris la liberté d’expression, ne représentent pas un contexte approprié à une opération électorale libre », pointant « le renoncement à la parité effective des membres de la chambre législative, ce qui constitue une régression par rapport aux avancées réalisées par la femme tunisienne, grâce à son militantisme ».

Machrou Tounes considère, par ailleurs, que « la nouvelle constitution n’ouvre pas la voie à un pouvoir législatif agissant ».

Ce faisant, le mouvement Projet de Tunisie annonce la tenue de son prochain congrès en Mars 2023. Ces assises traduiront un renouveau à tous les niveaux, pour marquer le début d’une nouvelle étape en termes de programme, d’organisation et de leadership, elles seront ouvertes à toutes les nouvelles forces et énergies afin qu’elles contribuent à la construction de la nouvelle étape, affirme en substance le parti.

Gnetnews