Tunisie/ Maroc : La Ligue arabe annonce le règlement du différend survenu à la veille de la Ticad 08

07-09-2022

La ligue arabe a annoncé hier soir, mardi 06 septembre, le règlement du conflit entre la Tunisie et le Maroc, à l’issue de la crise qui s’est déclenchée entre les deux pays, suite à l’accueil par le président de la république du chef du front « Polisario ».

Cette annonce a été faite par le Secrétaire Général de la Ligue arabe, Ahmed Abou el-Gueith, lors d’une conférence de presse au Caire, au terme de la tenue du Conseil de la Ligue arabe, au niveau ministériel dans sa 158ème session.

« Le différend entre la Tunisie et le Maroc sur fond de la conférence Ticad a été réglé. Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourrita, a rencontré son homologue tunisien, Othman Jarandi, en marge de la réunion du Conseil de la ligue, dans le cadre d’une réunion de concertation d’une heure et demie », a-t-il déclaré.

La crise entre les deux pays a éclaté à la veille de la tenue de la conférence de Tokyo pour le développement en Afrique (Ticad 08), suite à l’accueil par la Tunisie du chef du front, Polisario, Ibrahim Ghali, ayant participé aux travaux de la conférence afro-japonaise, tenue les 27 et 28 août à Tunis.

Cet accueil a suscité la colère et la protestation du Maroc, qui a rappelé son ambassadeur pour consultations, évoquant « un acte grave et sans précédent ».

La Tunisie a, à son tour, rappelé son ambassadeur pour consultations, exprimant son « étonnement » envers l’attitude du Royaume chérifien, et précisant que l’invitation a été adressée au chef du Polisario, par l’Union africaine.

Le président sénégalais et président de l’Union africaine, Macky Sall, avait regretté samedi 27 août, à l’ouverture des travaux de la Ticad, l’absence du Maroc, « un acteur important de cette conférence Japon/ Afrique ».

Gnetnews