Tunisie : Marzouki rend hommage à Ben Salah, « ses fautes étaient celles du régime bourguibiste »

17-09-2020

Les hommages se succèdent pour saluer la mémoire de l’ancien syndicaliste, militant politique, et plusieurs fois ministres sous Bourguiba, Ahmed Ben Salah, décédé hier, mercredi 16 septembre, à l’hôpital militaire de Tunis.

Partis politiques et organisations nationales ont exprimé leur chagrin suite à la disparition de celui qu’ils considèrent, comme « un homme d’Etat et l’un des bâtisseurs de l’Etat moderne, qui a servi la Tunisie avec abnégation et loyauté. »

Le défunt est parmi les rares personnalités dont le nom a été associé à l’histoire de la Tunisie, souligne l’ancien président, Moncef Marzouki.

« Je l’ai personnellement connu à la fin des années 80, alors qu’il vivait en exil à Paris, dans une chambre de bonne aux étages désertés, et j’ai senti ce jour-là la honte », écrit-il sur sa page Facebook.

Marzouki appelle les futures générations politiques « à combattre avec honneur, et à ne pas se venger avec bassesse, d’un adversaire vaincu ».

« L’homme a tout donné à la Tunisie, malgré des fautes qui étaient celles du pouvoir bourguibiste, et en a assumé seul la responsabilité, la Tunisie ne lui a rien donné ».

Ahmed Ben Salah sera inhumé ce jeudi 17 septembre, après la prière d’el-Dhohr, au cimetière d’el-Jellaz de Tunis.

Que Dieu lui accorde son infinie miséricorde.

Gnetnews