Tunisie : Mekki propose le prolongement du confinement de deux semaines

15-01-2021

L’ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a considéré ce vendredi 15 janvier, qu’un confinement général de 04 jours seulement, est insuffisant, proposant son prolongement à deux semaines pour briser les chaînes de transmission communautaire.

Dans une déclaration à la TAP, l’ex-ministre a considéré que l’instauration d’un confinement sans imposer des mesures préventives strictes, n’aura pas un impact sur la situation épidémiologique, appelant à opter pour une stratégie de communication à travers la mobilisation des efforts des organisations, secteur privé et syndicats, afin d’imposer des dispositions préventives à même de juguler l’épidémie.

« La lutte contre la propagation du virus requiert la mobilisation de tous les moyens en vue de faire baisser le niveau des risques », a-t-il dit.

Il a ajouté que « l’actuelle situation épidémiologique connait une contagion communautaire partout, contrairement à la première vague où il était question de foyers de contamination » (clusters).

Mekki a considéré la propagation des chaînes de transmission horizontale, comme étant le résultat du non-respect des mesures de prévention, insistant sur « la nécessité de faire respecter les gestes barrières pour briser les chaînes de transmission du virus ».

L’instance nationale de lutte contre le Coronavirus avait décrété un confinement de 04 jours, les 14, 15, 16 et 17 janvier, pour freiner la propagation du virus dont la cadence s’est accélérée,  cette dernière période, à travers toutes les régions du territoire national.

Gnetnews

 

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
T ben abdallah

En qualite de quoi il propose. Il etait ministre de la sante et iln’a rien fait de bon. Au contraire, il a donne le feu vert pour l’ouverture des frontieres et c’etait la catastrophe. Maintenant, qu’il se tient a l’ecart d’autant plus que c un incompetant