Tunisie : Naoufel Saïed annonce la naissance d’une nouvelle élite au pouvoir
A l’heure où le pays est dans l’attente d’un nouveau gouvernement, à même de prendre à bras le corps les innombrables dossiers en instance et les urgences socio-économiques et sanitaires, l’universitaire, Naoufel Saïed annonce la naissance d’une nouvelle élite politique.
Dans un poste sur sa page Facebook, le frère du président écrit que « l’histoire nous a appris que les crises profondes annoncent, toujours, la fin des élites dirigeantes, et la naissance d’autres ».
« Seules les crises donnent lieu à l’alternance des élites requise et parfois laborieuse, au pouvoir ».
« La Tunisie ne dérogera pas à cette règle, le 25 juillet en est un modèle », conclut-il.
Le président de la république avait annoncé, auparavant, que le nouveau gouvernement allait être révélé tout prochainement, et que ses membres seront au-dessus de tout reproche.
Kaïs Saïed a rompu, en ces circonstances exceptionnelles, avec la méthode de concertations et de tractations qui était de mise au cours des dix dernières années, ayant souvent donné lieu à des coalitions gouvernementales fragiles, instables et qui ne faisaient pas long feu.
Le chef de l’Etat a décidé de jouer en solo, et d’écarter les partis politiques qui n’ont jamais été aussi marginalisés…il sera ainsi le seul à assumer la responsabilité du futur gouvernement et de cueillir soit les fruits de son succès, soit les épines de son échec.
Gnetnews