Tunisie/ Naufrage : Le ministère de la Défense fait le point sur l’intervention en cours dans le Golfe de Gabès

22-04-2022

Le ministère de la Défense nationale fait le point sur les dernières évolutions liées à l’intervention pour empêcher une pollution marine suite au naufrage du navire cargo, battant pavillon guinéen, XELO, au Golfe de Gabès.

Le ministère énumère les étapes franchies en matière de dépollution jusqu’à la date d’hier, jeudi 21 avril, en collaboration entre la marine, l’office de la Marine marchande et des ports (OMMP), des entreprises privées, opérant dans le domaine maritime, et le navire militaire italien.

Les opérations déjà effectuées portent sur une photographie précise de tous les sites du bateau, en prélude au pompage, la fermeture de toutes les issues d’infiltration légère, interceptées pendant les plongées préliminaires, et la mise en place de feux de signalisation pour marquer la zone du naufrage, et garantir la sécurité de la navigation.

Les actions menées consistent, par ailleurs, à mettre en place un plan d’intervention pour le pompage du fuel, et coordonner avec les entreprises privées devant être chargées de cette opération, outre l’installation des équipements devant être utilisées en matière de pompage du carburant de l’intérieur du bateau.

Les issues des réservoirs du carburant du pétrolier seront ouvertes ce vendredi, pour déterminer la quantité totale de gasoil, en vue de préparer les conteneurs devant servir à vider le pétrolier de sa cargaison de fuel.

Gnetnews