Tunisie : Plus de 30 chefs d’Etat et de gouvernement dont Macron et Trudeau à Djerba pour le sommet de la Francophonie
Quelque 31 chefs d’Etat et de gouvernement, dont le Français Emmanuel Macron, et le Canadien Justin Trudeau participent au Sommet de la Francophonie, prévu les 19 et 20 novembre à l’Île de Djerba, sous le signe de la promotion du numérique.
Les délégations étrangères ont commencé à arriver, jeudi 17 novembre 2022, à l’aéroport Djerba-Zarzis, pour participer à cette rencontre au sommet de l’espace francophone et ses activités parallèles.
Quelque 89 Etats et organisations ont confirmé leur présence à cet événement international, qui se tient, pour la première fois, à l’Île de Djerba, a déclaré le porte-parole officiel du Sommet, Mohamed Trabelsi, cité par Shems.
L’arrivée des délégations va se poursuivre jusqu’au samedi 19 novembre, date du démarrage du sommet, a-t-il ajouté.
La première réunion ministérielle préparatoire du Sommet se tient ce vendredi, en présence des ministres des Affaires étrangères, ou des ministres chargés de la Francophonie.
Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi, a assuré hier que la Tunisie était pleinement disposée à abriter le Sommet de la Francophonie. Son collègue de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, s’est rendu hier, en visite d’inspection à Djerba, où il s’est enquis du plan sécuritaire mis en place à cette occasion.
Gnetnews