Tunisie : Plus de 50 laboratoires privés autorisés à effectuer le test RT-PCR pour dépister le coronavirus

05-11-2020

La commission technique de biologie médicale relevant du ministère de la Santé vient d’habiliter de nouveaux laboratoires d’analyses biologiques à effectuer l’analyse RT- PCR pour dépister le coronavirus.

Cette autorisation accordée désormais à 54 labos privés s’inscrit dans le cadre de l’arrêté ministériel du 28 août 2020, portant approbation du cahier de charges, fixant la participation des laboratoires privés à la détection du Covid-19 par la technique de RT-PCR, souligne le département de Bab Saâdoun dans un communiqué rendu public hier soir.

Les laboratoires autorisés sont répartis sur plusieurs régions de Tunisie : Grand-Tunis (Tunis, l’Ariana, Ben Arous et la Manouba), Kasserine, Sfax, Jendouba, Sousse, Monastir, Jerba, Nabeul, Bizerte, Kairouan, Béjà, le Kef, et Gabès.

La commission poursuit ses travaux pour examiner les demandes des autres laboratoires.

Réalisés exclusivement au début de la pandémie par le laboratoire de référence de l’hôpital Charles-Nicolle, ensuite  par le labo de l’Institut Pasteur, et puis par d’autres laboratoires publics relevant des CHU de différents gouvernorats, les tests de dépistage RT-PCR sont d’ores et déjà effectués dans les labos privés, histoire d’alléger les pressions sur le secteur public, notamment en cette période où la Tunisie est confrontée à une deuxième vague virulente de cette pandémie planétaire.

Les résultats de ces tests issus des labos publics et privés sont centralisés au niveau d’une banque de données, instaurée au niveau de l’Observatoire national des malades nouvelles et émergentes.

Le tarif de cette analyse, tel qu’il a été fixé par le ministère de la Santé est de 209 dinars, mais des dépassements ont été relevés dans certains laboratoires. Le ministère dit que ses équipes mènent des opérations de contrôle régulières pour empêcher et punir de telles pratiques.

Les citoyens qui le souhaitent, pourraient prendre rendez-vous à travers la plateforme : www.rdvtestcovid.tn.

Gnetnews