Tunisie : Poursuite des émissions de gaz de l’usine d’ammonitrate agricole de Gabès

18-10-2022

L’usine d’ammonitrate agricole, au groupe chimique tunisien (GCT) de Gabès continue à émettre l’oxyde d’Azote dans l’atmosphère. Les équipements mis en place pour limiter les émissions de gaz n’ont pas été mis ne marche jusque-là, faisant perdurer la pollution, et portant préjudice aux habitants et à l’environnement.

Dans une déclaration à la TAP, une source responsable de cette usine, a imputé la non mise en marche de ces équipements au refus du fournisseur chinois de venir en Tunisie pour faire fonctionner ce projet environnemental, longtemps attendu par la région et la population.

La même source a dit ignorer les raisons de ce refus.

L’usine d’ammonitrate agricole de Gabès avait repris la production fin septembre dernier, après une période d’arrêt technique, ayant commencé le 09 juillet dernier. Cette période a été prolongée pour parachever ce projet et limiter les émission d’Oxyde d’Azote, au niveau de l’unité de l’acide nitrique, dont le contrat  a été signé fin 2015, et devait s’achever en août 2019, après le retard enregistré au niveau des travaux.

Gnetnews