Tunisie : Précisions du ministère de l’Education, au sujet de la suspension des cours

Le ministère de l’Education indique ce vendredi 16 avril que « toute décision unilatérale, au sujet du fonctionnement normal des établissements éducatifs, donne lieu à l’application des mesures administratives et légales en vigueur ».
Le ministère dit suivre, via ses structures centrales et régionales, d’une manière instantanée, « l’évolution de la situation sanitaire dans les établissements éducatifs ».
S’agissant du suivi de la cadence des contaminations en milieu scolaire, le même département ajoute que « les commissions régionales de lutte contre les catastrophes, et d’organisation des secours, constituent la seule partie officielle, habilitée à proposer les dispositions nécessaires ».
Le ministère affirme qu’il ne tardera pas à prendre les mesures appropriées, en entérinant les propositions issues des commissions régionales de lutte contre les catastrophes, en coordination avec le comité scientifique.
La fédération générale de l’enseignement secondaire avait appelé, le ministère, « à décider immédiatement la suspension des cours pour une période de dix jours ou plus, en vue de briser les chaînes de transmission du virus ».
Les syndicats d’enseignement, des surveillants, surveillants généraux, employés…et les syndicats de base de Tebourba, avaient décidé, jeudi, la suspension des cours de jeudi à dimanche 25 avril à la délégation de Tebourba, classée « région rouge », où le risque est élevé.
Dans un communiqué conjoint, les structures syndicales réunies au siège de l’UGTT, ont expliqué cette décision contraire aux mesures de la commission régionale ayant recommandé la poursuite des cours, par la recrudescence de la contagion. « La décision des services régionaux est improvisée et n’a pas tenu compte de la sécurité des élèves et du cadre éducatif, dans les institutions éducatives », ont-elles souligné.
Gnetnews