Tunisie : Prolongement de l’année scolaire jusqu’au 30 Juin, le masque obligatoire, comme le crayon et le cahier (Sellaouti)

11-09-2020

Le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti, a annoncé ce vendredi 11 septembre, lors d’une conférence de presse, que l’année scolaire allait être prolongée jusqu’au 30 juin 2021.

Il a, par ailleurs, fait état « d’une baisse de la durée des vacances scolaires, de trois jours, pour les vacances d’une semaine, et de quatre jours, pour celles de deux semaines ».

Sellaouti a confirmé que « la rentrée scolaire allait avoir lieu le 15 septembre, les enseignants devront rejoindre leur lieu de travail le 14 septembre ».

Il a, encore, ajouté que la classe sera divisée en deux groupes, avec un régime d’enseignement d’un jour sur deux.

Le ministre a reconnu la difficulté de cette rentrée scolaire, signalant que son ministère n’a pas les moyens d’assurer seul la rentrée, et faisant état d’une coopération entre les différents ministères, s’agissant de fournir les moyens de protection.

« On fait revenir les élèves dans des conditions difficiles, demandant des sacrifices de tous », a-t-il souligné, ajoutant que la rentrée sera marquée par la « souplesse » et la « progressivité », tout en tâchant à s’adapter à l’évolution de la situation épidémiologique.

Sellaouti a promis que « tous les établissements scolaires soient dotés d’eau potable le jour de la rentrée, des camions-citernes seront acheminés aux institutions qui en sont dépourvues ».

Le ministre de l’Education a, par ailleurs, souligné que « le masque devra faire partie désormais des fournitures scolaires, comme le crayon et le cahier », ajoutant que « 50 mille masques gratuits allaient être fournis aux élèves issus de familles démunies ».

Il a indiqué que son ministère s’était engagé à aménager une chambre d’isolement dans les établissements scolaires, conformément au protocole sanitaire.

Gnetnews