Tunisie : Quatre laboratoires privés autorisés à effectuer les analyses RT-PCR pour le dépistage du Coronavirus

04-09-2020

La Commission technique de biologie médicale a autorisé quatre laboratoires privés d’effectuer les analyses RT – PCR de dépistage du Coronavirus :

– Le Laboratoire M. Hamdi Dhaouadi – Bizerte
– Le Laboratoire Mme Houda Ridène – El Manar 2
– Le Laboratoire M. Nejib Barouni – El Menzah 6
– Le Laboratoire M. Achref Ben Youssef – Houmt Souk Djerba

Ladite commission poursuit ses travaux afin de permettre à d’autres labos d’effectuer un tel test, indique un communiqué paru sur la page officielle du ministère de la Santé.

Cette disposition s’inscrit dans le cadre d’un arrêté du ministre d’expédition des affaires courantes, Habib Kchaou, du 28 août, portant sur l’adoption du cahier des charges, régissant la participation des laboratoires privés à la réalisation de telles analyses.

Les personnes intéressées pourront prendre un rendez-vous à distance, à travers la plateforme : www.rdvtestcovid.tn

Cette mesure intervient pour décongestionner les laboratoires publics qui subissent de très fortes pressions face à la hausse des cas du Covid+ depuis le 27 juin, date de la réouverture des frontières.

Submergé par une forte demande, l’Institut Pasteur avait lancé dernièrement un appel à l’implication des labos privés dans la réalisation de ces analyses.

Le Directeur de la Santé publique, Taher Guergueh, avait annoncé auparavant que les laboratoires privés allaient être autorisés à effectuer de telles analyses, uniquement pour les Tunisiens de l’étranger qui s’apprêtent à regagner leur pays d’accueil, signalant que l’ensemble des résultats des analyses issus des labos publics et privés seront répertoriés dans une base de données, mise en place à l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE).

Gnetnews