Tunisie : Quatre sociétés pharmaceutiques sont outillées pour fabriquer le vaccin anti-Covid (Sarra Masmoudi)

22-07-2021

La présidente de la chambre nationale de l’industrie pharmaceutique (CNIP), Sarra Masmoudi, a affirmé ce jeudi 22 juillet que l’industrie pharmaceutique est développée en Tunisie, 77 % des médicaments sont fabriqués localement.

Intervenue lors d’une visioconférence organisée par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), pour répondre à la question de savoir « pourquoi la Tunisie ne procède pas à la fabrication du vaccin anti-Covid-19 ? », Sarra Masmoudi a indiqué que l’industrie pharmaceutique tunisienne exporte vers la moitié des pays africains. Des sociétés tunisiennes sont, également, présentes en Côte d’Ivoire, Cameroun, Algérie et Sénégal.

Elle a, par ailleurs, expliqué que les pays de la région, comme le Maroc, l’Egypte impliqués dans la fabrication des vaccins, n’assurent pas la production du vaccin, mais le conditionnement.

La production du vaccin porte sur la confection de la substance active, alors que le conditionnement est un transfert de technologie, a-t-elle précisé.

Dr. Souheil Alouini, conseiller de l’OMS, a confirmé ce point. « Aucun pays ne produit le vaccin à part les pays d’origine qui l’ont développé et le produisent (Chine, Russie, Etats-Unis, pays européens…), tout le reste est un conditionnement, la patente du vaccin n’a été accordée à quiconque », a-t-il dit, en allusion aux brevets qui n’ont pas été levés.

Ce faisant, Sarra Masmoudi a affirmé que « la Tunisie dispose des compétences pour assurer le conditionnement du vaccin ».

Elle a ajouté que quatre sociétés pharmaceutiques sont en mesure de réaliser le conditionnement du vaccin, signalant que des laboratoires européens ont exprimé la volonté de procéder au conditionnement chez nous. « La question est de savoir qu’est-ce qu’on veut faire, a-t-on un marché pour le vaccin ou non en Tunisie », s’est-elle interrogée, signalant que la décision en termes de vaccins appartient à l’Etat.

Souheïl Alouini a lui imputé la non fabrication du vaccin anti-Covid en Tunisie à des raisons politiques. « En matière de vaccin, nous n’avons pas pris une direction claire dès le départ. Le conditionnement du vaccin en Tunisie, comme c’est le cas au Maroc, et en Egypte s’est posé de la part de la Chine, de la Russie…mais politiquement nous n’étions pas prêts pour prendre cette initiative », a-t-il souligné.

Il a estimé tardif de parler aujourd’hui de conditionnement dans notre pays, étant donné que cette tâche a été déjà confiée à des pays voisins, signalant néanmoins que l’OMS encourage la fabrication des vaccins localement.

Gnetnews