Tunisie : Qui est Najla Bouden Romdhane, première femme désignée à la primature depuis l’indépendance

30-09-2021

Najla Bouden Romdhane qui a été chargée ce mercredi 29 septembre par Kaïs Saïed de former un gouvernement, est née en 1958 et est originaire de Kairouan.

Mme Bouden Romdhane, première femme à être désignée à ce poste depuis l’indépendance, est professeure d’enseignement supérieur, à l’école nationale d’ingénieurs de Tunis, dans la discipline des sciences géologiques.

La cheffe du gouvernement désignée occupe, actuellement, le poste de responsable de la mise en exécution du programme de la banque mondiale, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Elle a été nommée directrice chargée de la qualité audit ministère en 2011.

Najla Bouden Romdhane a, par ailleurs, occupé le poste de présidente de l’unité de gestion par objectifs au même ministère.

Elle a été, également, chargée de mission au cabinet de l’ex-ministre de l’enseignement supérieur, Chiheb Bouden en 2015.

L’universitaire serait la 11ème cheffe du gouvernement depuis la révolution, et la première femme à ce poste en Tunisie et dans le monde arabe.

Sa nomination pourvoit à une vacance qui dure depuis deux mois à la Kasbah, avec la destitution au soir du 25 juillet de son prédécesseur, Hichem Méchichi.

Kaïs Saïed avait annoncé, à cette date, des dispositions exceptionnelles ayant fait entrer la Tunisie dans une nouvelle étape politique, un cheminement confirmé le 22 septembre dernier, avec la publication du décret 117 où il suspend en partie la constitution, lui substituant de nouvelles dispositions organisant les pouvoirs exécutif et législatif pendant cette nouvelle période transitoire dans le pays.

Voir une vidéo de Najla Romdhane, datant de juin 2020 sur Youtube, où elle s’exprime en langue française.

Gnetnews