Tunisie : Reprise ce lundi des cours à l’école et l’université, dans un contexte exceptionnel
Les cours reprennent ce lundi 25 janvier dans les établissements scolaires et universitaires, après une suspension de 10 jours décidée par le autorités politiques et scientifiques, pour endiguer la propagation du coronavirus, en forte circulation à travers la Tunisie.
Les autorités qui avaient annoncé le week-end le prolongement du confinement ciblé de trois semaines, du 25 janvier au 14 février, ont toléré la réouverture des écoles, collèges, lycées et universités, tout en recommandant une application stricte des mesures de prévention et du protocole sanitaire.
Le ministère de l’Education avait, auparavant, annoncé la fusion des 2ème et 3ème trimestres, en une seule période d’évaluation allant du 04 janvier 2021 jusqu’à la fin de l’année, tout en maintenant inchangé le calendrier des examens.
Il a été également décidé de supprimer les vacances mi- trimestrielles (2ème trimestre), qui devaient avoir lieu du 04 au 07 février 2021. Les vacances de printemps, elles, auront lieu à la date prévue, du 15 au 24 Mars 2021.
Le même département avait, par ailleurs, affirmé avoir pris toutes les dispositions pour assurer une rentrée scolaire dans des conditions sûres.
Cette rentrée scolaire intervient, à l’heure où les surveillants poursuivent leur grève ouverte, reprochant au ministère de l’Education de ne pas avoir appliqué le PV signé antérieurement, ce qui risque de perturber la reprise des cours.
Ce faisant, le ministère de l’Enseignement supérieur avait, appelé au milieu de la semaine écoulée, les étudiants, à affluer d’une manière progressive sur les foyers, en prévision de la rentrée.
Les étudiants devaient regagner leurs centres d’hébergement et institutions, dans un contexte exceptionnel marqué par la reconduction pour trois semaines de l’interdiction de la circulation entre les régions.
Gnetnews