Tunisie : Réunion ce jeudi de l’instance nationale de lutte contre le Coronavirus (ministre)
Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, annonce la réunion ce jeudi après-midi de l’instance nationale de lutte contre le Coronavirus, en vue d’examiner les propositions du comité scientifique, liées à l’instauration d’un confinement général les jours de l’Aïd, et l’interdiction des déplacements entre les villes et des rassemblements.
Dans une déclaration médiatique, en marge de sa visite à Kairouan, le ministre a réitéré que la situation épidémique est grave, pointant le relâchement des citoyens en matière d’application des mesures de prévention.
Tout en reconnaissant les pressions sur les structures hospitalières, il a indiqué que les lits de réanimation ont sensiblement augmenté, et sont passés de 90 lits à son arrivée au ministère à 400 lits, un nombre qui est appelé à s’accroître. Les lits d’oxygène sont, eux, passés de 450 à 2250 unités.
Faouzi Mehdi a fait savoir que les besoins d’oxygène ont quadruplé depuis le début de la pandémie, signalant qu’une cellule de crise sur l’oxygène a été mise en place dès le début, car les pressions actuelles étaient prévisibles.
Il a remercié le ministère des Affaires étrangères pour avoir mis à disposition l’Oxygène, en provenance de l’Algérie. « Si ce n’était pas l’Algérie, la crise de l’oxygène n’aurait pas pu être surmontée », a-t-il reconnu.
Il a encore affirmé que cette 3ème vague a été préparée au préalable sur tous les plans, rendant hommage aux soignants. « Les cadres médicaux et paramédicaux sont fatigués, nous ne pouvons que les remercier, les encourager et les inciter à continuer ».
Gnetnews