Tunisie : Saïed a promis de signer un nouveau décret-loi sur l’inscription, et d’exempter l’ISIE de la loi sur les marchés publics

30-05-2022

Le membre de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri, a reconnu, ce lundi 30 Mai 2022, « l’existence de difficultés inhérentes à l’inscription et à la logistique, du fait des pressions liées au calendrier ».

Dans un entretien téléphonique avec Shems, Tlili Mansri a affirmé que « le président de la république, Kaïs Saïed, a promis lors de sa dernière rencontre avec le président de l’instance électorale, Farrouk Bouaskar, de faire paraître un décret-loi dédié spécifiquement à l’inscription automatique, dans les délais les plus proches, et partant de consacrer 10 jours à l’inscription en vue d’effectuer l’actualisation nécessaire ».

Selon ses dires, « le chef de l’Etat a promis d’exempter l’ISIE de la loi sur les marchés publics », tout en clarifiant qui a le droit de participer au référendum, a fortiori après la dissolution de l’Assemblée parlementaire.

Il a souligné, à cet effet, que « la loi actuelle prévoit la participation des partis parlementaires, ce qui n’est pas possible, aujourd’hui, du fait de la dissolution de l’Assemblée ».

Mansri a ajouté que le chef de l’Etat a été informé que la loi actuelle comporte de nombreux problèmes.

S’agissant du recrutement, le membre de l’ISIE a souligné que l’opération était presque finalisée, avec le recrutement de 1500 agents dont 650 seront dans des équipes permanentes, et les autres dans des équipes mobiles.

Gnetnews