Tunisie : Saïed annonce l’adoption de trois décrets-loi portant sur la réconciliation pénale, la spéculation…

21-03-2022
La guerre en Ukraine devra être au centre du Conseil des ministres

Le Conseil des ministres tenu hier, dimanche 20 Mars, à Carthage sous la présidence de Kaïs Saïed a examiné trois décrets lois, qu’il a évoqués, à plusieurs reprises, précédemment. 

Le premier est celui régissant la réconciliation pénale afin que le peuple récupère son argent spolié, au lieu des affaires examinées devant les tribunaux, a déclaré le chef de l’Etat.

Le deuxième est un projet de décret-loi portant création d’une nouvelle catégorie de sociétés, soit les sociétés communautaires qui vont permettre aux jeunes de créer des projets.

Le troisième projet-loi a trait a la lutte contre la spéculation, pour dissuader ceux qui cherchent à affamer le peuple, a-t-il indiqué en substance.

Saïed a affirmé que ces textes allaient être suivis par d’autres qu’il a qualifiés « d’historiques », à l’aune de la justice, la loi et la révolution, ainsi que des slogans brandis par le peuple : emploi, liberté et dignité.

Ces textes ne vont pas rester dans les tiroirs, a-t-il promis, assurant que « ceux-ci expriment la volonté du peuple, contrairement aux textes mis pour conférer une légitimité mensongère aux voleurs ».

Lors de ce Conseil des ministres, tenu le jour de la fête de l’indépendance, le chef de l’Etat a indiqué : « nous voulons bâtir une nouvelle république, fondée sur la liberté et le travail, nous voulons baliser le terrain devant les futures générations afin qu’elles brandissent haut l’étendard de la Tunisie ».

Gnetnews