Tunisie : Saïed appelle à faire assumer à chaque ministre sa responsabilité en matière d’application de la loi

29-08-2023

L’action du gouvernement au cours de la toute dernière période, et l’ordre du jour du prochain Conseil des ministres ont été au centre d’une rencontre hier, lundi 28 août à Carthage, entre le président de la république, Kaïs Saïed, et le chef du gouvernement, Ahmed Hachani.

L’accent a été mis, lors de cette réunion, sur la nécessité de faire assumer la responsabilité à chaque responsable, s’il venait à manquer aux devoirs qui lui incombent. « Outre le blocage délibéré de nombre de projets, on est allé jusqu’au refus de conclure un contrat de mariage ou de remettre un ordre d’enterrement, ni les futurs mariés, ni les morts n’ont été épargnés ».

Le chef de l’Etat a recommandé « de faire assumer à chaque ministre la totale responsabilité d’appliquer la loi et d’assainir l’administration à tous les niveaux, de celui qui s’y est faufilé, ou agit au profit des forces de régression, qui n’ont d’autre souci que de malmener les citoyens ».

« Le travail ne peut plus attendre, et ça ne sert rien de parler juste, si cela n’a pas de prise sur la réalité », a-t-il considéré, cité par un communiqué de la présidence.

Saïed a, par ailleurs, souligné la nécessité de poursuivre les opérations conjointes de lutte contre la spéculation, et la lutte contre la hausse illicite des prix qui ne peuvent rester impunies.

Gnetnews