Tunisie : Saïed appelle deux ministres à préparer un projet de texte pour réinstaurer deux prestigieuses écoles

15-07-2022

Le président de la république, Kaïs Saïed, a rencontré hier après-midi, jeudi 14 juillet 2022 à Carthage, Fethi Sellaouti, et Moncef Boukthir, respectivement, ministre de l’Education et ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Saïed a affirmé que « la richesse humaine est inépuisable, raison pour laquelle, le conseil supérieur de l’éducation et de l’enseignement a été inscrit dans le projet de constitution, afin que l’enseignement retrouve la place qui lui sied, et que les diplômes tunisiens recouvrent leur valeur au niveau mondial ».

Le chef de l’Etat a appelé les deux ministres à préparer un projet de texte pour réinstaurer l’école normale supérieure et l’école supérieure de réhabilitation, « deux écoles qui avaient un important impact sur le niveau de l’instruction en Tunisie ».

Il a, par ailleurs, exhorté à réviser un ensemble de choix dont l’expérience a prouvé l’échec.

Saïed a appelé « à éloigner l’enseignement de la politique, afin que la formation reçue par l’élève soit un bouclier contre tout type d’extrémisme ».

« Avec un esprit sain, on peut immuniser la société, pour que l’élève s’imprègne dès les premières classes de l’enseignement primaire des valeurs de liberté, de justice, et de travail ». L’école lui aura également inculqué toutes les valeurs nobles comme la tolérance, la cohésion, et l’appartenance profonde à la patrie, a-t-il souligné en substance.

Gnetnews