Tunisie : Saïed fustige le retard pris en matière de distribution des logements sociaux

22-05-2023

Les logements sociaux, et les raisons liés au retard de leur distribution ont été au centre d’une réunion présidée, le week-end, par le président de la république, Kaïs Saïed, en présence de la cheffe du gouvernement Najla Bouden, du ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, et du ministre des affaires sociales, Malek Zahi.

« Il n’y a absolument pas de justification à ce retard, ayant conduit à la détérioration d’un nombre non-négligeable de ces logements, outre les opérations de vol dont ils ont fait l’objet », s’est élevé le chef de l’Etat.

Saïed a ordonné de procéder à la remise des clefs aux bénéficiaires dans les délais les plus proches, conformément à des critères clairs, fondés sur l’équité, sans qu’il y ait de place pour le népotisme.

Il a appelé à la nécessité de faire assumer la responsabilité à toute partie, ayant octroyé ces logements à ceux qui ne les méritent pas, comme c’était le cas pendant les années ayant suivi la parution du décret y afférent en 2012.

« Des citoyens se dirigeaient, à l’époque, aux sièges de certains partis pour obtenir des logements sociaux. Seul Etat devra accomplir cette opération, et aucune partie ne devra en prendre la place », a-t-il asséné.

Il a, par ailleurs, appelé à « la nécessité d’appliquer la loi à celui ayant pris possession, indûment, de ces logements, et de mettre fin à ces dépassements ».

« L’Etat ne se remettra pas, sauf sur la base de la justice sociale et de l’application de la loi à tous sur un pied d’égalité », a-t-il souligné.

Gnetnews