Tunisie : Saïed plante un olivier à Boukornine, et appelle à en finir avec la désinvolture envers l’Etat

14-11-2022

La Tunisie demeurera verte et va verdir encore davantage, a affirmé le président de la république, Kaïs Saïed.
 
Lors de son déplacement hier, dimanche 13 novembre 2022, au Mont Boukarnine, à l’occasion de la célébration de la fête nationale de l’arbre, Kaïs Saïed a planté un olivier à l’endroit où un incendie s’était déclenché l’été dernier.
 
« Ce lieu a été choisi pour affirmer que la Tunisie restera verte et le sera encore plus, quoi que fassent, ceux qui ont mis le feu, intentionnellement », a-t-il souligné dans une vidéo mise en ligne.
 
Les incendies qui se sont produits, auparavant, et leur récurrence en un laps de temps court montrent qu’ils sont prémédités ;  « ceux qui se tiennent derrière n’ont ni patriotisme, ni appartenance et cherchent à brûler le pays » ,a-t-il fustigé.
 
Il a rappelé le soutien dont a bénéficié la Tunisie de la part de l’Algérie, lors du déclenchement des incendies, saluant « la conjugaison des efforts des Tunisiens qui sentent l’appartenance à leur patrie, loin de l’hypocrisie et de la dissension ».
 
« La Tunisie restera forte avec ses institutions, malgré toutes les entraves qu’ils cherchent à mettre », a-t-il souligné.
 
Saïed a estimé qu' »il était temps de mettre un terme à la désinvolture envers l’Etat, et à compter sur nos ressources propres pour sortir de la situation actuelle, dans laquelle les pyromanes cherchent à la maintenir ».
 
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, appelé la justice « à jouer son rôle historique en matière d’assainissement du pays des criminels, et à examiner les prochaines candidatures présentées par ceux qui sont poursuivis par la justice ».
 
Gnetnews
Â