Tunisie : Saïed rappelle à ses opposants « le riz aux fruits secs » et le sit-in du Bardo de 2013

21-02-2022

Le président de la république, Kaïs Saïed, a affirmé que sa participation au Sommet Union africaine – Union européenne, qui s’était tenu à Bruxelles, les 17 et 18 février dernier, était une occasion pour expliquer aux dirigeants des pays la réalité de la situation en Tunisie, accusant ses opposants de propager des supercheries.

Dans une rencontre le week-end écoulé, avec la cheffe du gouvernement, Nejla Bouden, au lendemain de son retour de cette rencontre au sommet, il a indiqué avoir expliqué les raisons l’ayant incité à prendre les dispositions exceptionnelles le 25 juillet 2021, signalant avoir créé un Conseil supérieur provisoire de la Magistrature, en vue d’instaurer l’égalité de tous devant la justice.

Saïed a critiqué l’opposition, notamment celle qui s’opposait aux parties ayant gouverné après les élections de 2011 et avait participé au sit-in du Bardo (2013), « ils sont aujourd’hui des alliés, ils pensent que le peuple était des fruits secs ou du riz, comme c’était le cas en 2013, et que l’Etat est un butin, sur quel pied dansent-t-il ».

Il s’est, par ailleurs, engagé à réaliser les revendications économiques et sociales du peuple.

Le couple présidentiel avec le président égyptien, Abdelfattah al-Sissi
Le couple présidentiel avec le président égyptien, Abdelfattah al-Sissi

Le chef de l’Etat avait mené plusieurs entretiens avec des dirigeants européens et africains, en marge de sa participation au Sommet UE – UA à Bruxelles.

Kaïs Saïed et son épouse avaient pris part à un diner organisé en l’honneur des hôtes du sommet, dans sa sixième édition.

Le couple présidentiel a rencontré, à cette occasion, des chefs d’Etat, et de gouvernement, ainsi que de personnalités de marque présents à cet évènement euro-africain.

Gnetnews