Tunisie : Saïed regrette la décision de la France de baisser les visas accordés aux Tunisiens

04-10-2021

Le président Kaïs Saïed a exprimé son regret suite à la baisse du nombre de visas accordés aux Tunisiens souhaitant se rendre en France.

Paris avait annoncé au milieu de la semaine dernière la réduction des visas accordés aux ressortissants des pays du Maghreb dont la Tunisie, suite au refus de ces pays d’accorder le laissez-passer consulaire, nécessaire au refoulement de leurs ressortissants. La part des visas accordée à la Tunisie a, ainsi, diminué de 30 %.

Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue tunisien ce week-end, Macron a rétorqué que cette mesure pourrait-être révisée.

La question de la migration illégale ne pourrait-être réglée que selon une nouvelle conception, a affirmé Kaïs Saïed,cité par un communiqué de la présidence, indiquant que les l’action se concentrera sur la recherche d’une solution à ce fléau, aussitôt le nouveau gouvernement tunisien en place.

La conversation a, par ailleurs, porté sur de nombreuses affaires relatives à la coopération tuniso-française dans différents domaines, l’accent a été mis sur le soutien de la France en matière sanitaire ainsi que dans les autres secteurs conventionnels.

Le chef de l’Etat a souligné l’amélioration de la situation sanitaire, à la faveur des efforts déployés par la Tunisie sur le plan international, et le soutien des pays frères et amis, ce qui a permis de maîtriser la pandémie du Covid-19.

Les deux hommes ont, par ailleurs, évoqué les préparatifs en cours pour la tenue du sommet de la francophonie en novembre en Tunisie. Plusieurs idées ont été imaginées qui seront évoquées avec la Secrétaire Générale de l’OIF, selon la même source.

Gnetnews