Tunisie : Saïed rencontre Bouden, et oppose une fin de non-recevoir à ceux qui tentent d’imposer des noms

01-10-2021

Le président Kaïs Saïed a reçu hier soir, jeudi 30 septembre 2021, Najla Bouden Romdhane, chargée de former le nouveau gouvernement.

Le chef de l’Etat a indiqué que « cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des concertations continues, en vue de la formation d’un gouvernement, reposant sur les critères de citoyenneté, et de la capacité d’action et de réalisation , en vue de créer une nouvelle histoire pour la Tunisie ».

« Le monde entier parle de la première femme arabe qui occupe la présidence du gouvernement, vous êtes entrée dans l’histoire », a souligné le chef de l’Etat à l’adresse de la cheffe du gouvernement désignée.

Dans une vidéo diffusée sur la page de la présidence, Saïed a affirmé que « cette désignation était un honneur pour la Tunisie et un honneur pour la femme tunisienne », se disant convaincu que Nejla Bouden Romdhane allait réussir dans sa mission. « Il faudrait que l’on soit au rendez-vous avec l’histoire, et ne pas laisser cette occasion passer. »

« Les Tunisiens ont le droit de vivre dans la dignité et en toute liberté et que l’on réponde à leurs revendications légitimes », a-t-il encore déclaré.

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, assuré qu’il n’allait « céder à aucune extorsion ou marchandage sur le droit, nous avons choisi une autre voie pour créer une autre histoire pour la Tunisie ».

Il a opposé une fin de non-recevoir à ceux qui cherchent, « à travers l’extorsion, d’imposer certains choix nationaux, ceux-ci vont se heurter à un mur solide », a-t-il prévenu.

« Nous n’acceptons pas que quiconque s’immisce dans nos choix, ceux qui tentent de s’infiltrer et d’imposer des noms, leurs tentatives seront vouées à l’échec », a-t-il asséné.

Gnetnews