Tunisie : Saïed s’entretient avec Bouasker, et appelle l’ISIE à se préparer aux prochaines échéances électorales

05-04-2022

Le président de la république, Kaïs Saïed, a reçu hier, lundi 04 avril à Carthage, le vice-président de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), Farrouk Bouasker.

Le chef de l’Etat a affirmé « l’importance du rôle de l’instance électorale et la nécessite qu’elle soit, pleinement préparée aux futures échéances dans le pays, la prochaine période », indique un communiqué de la présidence. 

L’ISIE avait dépêché, auparavant, une correspondance à la présidence de la république, la présidence du gouvernement, et au ministère des Finances, pour demander une clarification du cadre juridique, ainsi qu’une mise à sa disposition des fonds nécessaires, en vue de réaliser les rendez-vous électoraux et le référendum annoncés par le président de la république.

L’instance électorale avait demandé notamment des explications autour du cadre légal, devant régir le référendum.

Dans son discours du 13 novembre 2021, le chef de l’Etat avait dévoilé la feuille de route pour la prochaine étape, ainsi qu’un calendrier électoral pour la tenue d’un référendum, le 25 juillet, et des législatives anticipées le 17 décembre 2022.

Kaïs Saïed avait décidé mercredi 30 Mars, la dissolution de l’Assemblée des représentants du peuple, gelée depuis le 25 juillet dernier 2021 ; le soir où il a annoncé ses dispositions exceptionnelles, une suspension confirmée le 22 septembre, en vertu du décret présidentiel n’o 117.

Gnetnews