Tunisie : Saisie dimanche de légumes, fruits et autres denrées à Tunis et dans les régions intérieures (Commerce)

27-03-2023

Le ministère du Commerce et du développement des exportations annonce que ses équipes de contrôle ont procédé hier, dimanche 26 Mars, à la saisie de plusieurs lots de marchandises, de quantités variables, dans le cadre de son programme spécial Ramadan.

A l’issue « d’une opération de contrôle de la transparence des transactions commerciales, de lutte contre les pratiques spéculatives, de surenchères et médiations illégales, au niveau des circuits de distribution des produits de consommation de base », le ministère indique que ses services de contrôle économique de Tunis ont découvert, dimanche, un entrepôt anarchique et ont saisi 21,5 tonnes de légumes (pommes de terre, piments, tomates, petits pois, fèves, aubergines, citrouille verte…).

Cette marchandise était destinée à la spéculation de la part « d’entités ne remplissant pas les conditions d’exercice de l’activité commerciale, comme le prévoit la législation en vigueur », souligne-t-il.

Le ministère indique que l’équipe de contrôle a été exposée, lors de l’accomplissement de cette opération, à la violence. « Après coordination avec le parquet et les services sécuritaires, les agresseurs ont été placés en détention préventive ».

Le même département fait état, par ailleurs, de la saisie hier,  dimanche 2023, de 3,9 tonnes de farine subventionnée, et 58 litres d’huile végétale subventionnée, pour être utilisées à des fins auxquelles elles n’étaient pas destinées.

Cette saisie est intervenue à l’issue d’opérations conjointes dans les gouvernorats de la Manouba et de Siliana.

Par ailleurs, 88 kg de bananes ont été saisis, dimanche, à Gafsa, pour être commercialisés à un prix de 8500 millimes/ Kg, au lieu des 5000 millimes/ kg.

A Nabeul, les opérations de contrôle menées dimanche ont débouché sur la saisie de 400 kg de sucre subventionné, et 1200 paquets de lait semi-stérilisé. A Gabès, 150 kg de bananes ont été confisqués pour hausse illicite de prix, en proposant le Kg à 9000 millimes, au lieu des 5000 millimes.

Ce faisant, le ministère du Commerce appelle l’ensemble des citoyens à appuyer ses efforts, en matière de lutte contre la spéculation, en signalant les dépassements à travers le numéro vert 80 100 191.

Gnetnews