Tunisie : 400 décharges anarchiques éradiquées et remplacées par des décharges contrôlées (ministre)
La ministre de l’Environnement a annoncé, ce mercredi 29 novembre, que son ministère s’apprête à faire paraitre un texte réglementaire, régissant le tri sélectif des déchets, jetant la balle dans le camp du citoyen qui devra, d’emblée, trier ses ordures ménagères.
Répondant aux interventions des députés qui ont poussé des cris d’Orfraie sur la situation environnementale du pays, à l’issue de l’examen du projet du budget de son ministère, la ministre a évoqué la consolidation de l’éducation à l’environnement et le développement de la conscience collective afin d’inciter le citoyen à adhérer aux programmes de propreté, annonçant la mise en oeuvre d’une stratégie nationale de gestion intégrée des ordures ménagères, et similaires, à travers le tri sélectif à l’origine, en traitant les matières collectées selon le type. Un tel procédé permettra de débarrasser les décharges d’une bonne partie des déchets, ce qui en resterait, ne causera pas de désagréments pour le citoyen, a-t-elle souligné.
Elle a indiqué que 400 décharges anarchiques ont été éradiquées progressivement, et remplacées par des décharges contrôlées dans toutes les régions de la république.
Le Conseil de sécurité nationale a travaillé sur la question environnementale
La ministre a, néanmoins, souligné l’inadéquation entre la masse de travail incombant à son ministère et les institutions qui en relèvent, et les moyens disponibles, signalant que l’agence nationale de protection de l’environnement (ANPE) dispose de 32 experts contrôleurs pour l’ensemble du pays. Malgré cet effectif réduit, quelque 2600 opérations de contrôle ont pu être réalisées cette année.Â
Pour dire l’importance de la question environnementale, elle a indiqué que le conseil de sécurité national a travaillé dessus en 2022, d’une manière participative avec les cadres de différents ministères, et un rapport a été soumis au président de la république.
La ministre a, par ailleurs, évoqué la stratégie nationale de la transition écologique qui compte 5 axes et 53 mesures élaborée dans la foulée, reconnaissant le droit de tout un chacun de vivre dans un environnement sain.
Elle a évoqué des propositions à introduire dans le code de l’environnement qui est en cours d’élaboration, notamment celle portant sur une pénalité pour quiconque salit la rue, s’il ne peut pas payer, il aura à passer une heure de nettoyage dans l’espace public.
La ministre a, par ailleurs, annoncé le développement du raccordement au réseau d’assainissement, en se dirigeant vers des stations d’épuration (de l’eau) pouvait être destinée aux usages agricoles et industriels.
La préservation du littoral, du domaine public maritime (DPM), la lutte contre l’érosion, ainsi que la promotion de l’économie circulaire ont été également, au centre de ses propos.
Gnetnews