Tunisie/ Second tour : La plus forte abstention enregistrée dans le Grand-Tunis
A l’instar du premier tour du scrutin local de dimanche 24 décembre, le second tour a connu un fort taux d’abstention.
Selon les résultats préliminaires annoncés par l’instance électorale dans la foulée de la fermeture des bureaux de vote, à 18 heures, près de 88 % des électeurs inscrits ne se sont pas déplacés aux bureaux de vote pour choisir leurs représentants au sein des conseils locaux, et par ricochet, au sein du futur conseil national des régions et districts, dont l’avènement fera passer la Tunisie à un régime bicaméral, à deux chambres.
La sociologie du vote révèle des disparités entre les gouvernorats.
Les gouvernorats de l’Intérieur ont occupé les premières positions en termes de taux de participation, entre un quart 1/4 et un cinquième 1/5 des électeurs ont glissé leur bulletin dans l’urne.
Selon les résultats préliminaires, les taux de participation étaient de 26 % à Sidi Bouzid, 22,2 % à Zaghouan, 21,8 % à Kasserine, et 20,5 à Méhdia.
En revanche, dans le Grand-Tunis, les électeurs ne se sont pas bousculés au portillon : 4 % à l’Ariana, 5,1 % à Tunis, et 6,4 % à Ben Arous.
Le taux de participation général était de 12.44 % au second tour de l’élection des conseils locaux, contre 11,84 % au premier tour.
Gnetnews