Tunisie : suite aux déclarations de Josep Borrell, Zahi exclut des menaces de l’UE de recourir à des sanctions économiques

21-02-2022

Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, a exclu ce lundi 21 février, que l’Union européenne ait menacé de recourir à des sanctions économiques contre la Tunisie, signalant que les donateurs internationaux ont exprimé la poursuite de leur soutien à notre pays dans cette étape.

Dans une déclaration à la TAP, le ministre a indiqué que « le chef de mission de l’union européenne à Tunis, Marcus Cornaro, lui avait exprimé, lors de leur rencontre la semaine dernière, la poursuite de l’appui de l’Union européenne à la Tunisie, en cette étape ».

L’affirmation du ministre intervient suite à une déclaration accordée récemment par le haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère , Josep Borrell, à une chaîne  française, où il a indiqué que « l’Union européenne était en train de décider le non-versement de financements à l’Etat tunisien ».

Le responsable européen a considéré, que la feuille de route annoncée, auparavant, par le président Kaïs Saïed, comme un pas positif, évoquant l’inquiétude de l’Union européenne envers ce qui se passe en Tunisie, notamment face aux dispositions exceptionnelles.

Le ministre des Affaires sociales a, quant à lui, assuré la poursuite par les donateurs de leur soutien à la Tunisie, signalant l’intention de la banque mondiale d’appuyer la Tunisie la prochaine étape, pour financer les réformes à vocation sociale.

Gnetnews