Tunisie : Taoufik Charfeddine à Djerba pour s’enquérir du plan sécuritaire et remonter le moral des troupes
Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, a effectué hier, jeudi 17 novembre, une visite d’inspection à l’Île de Djerba, accompagné de hauts cadres de son ministère, pour suivre les derniers préparatifs sécuritaires, en prévision de la tenue du sommet de la Francophonie, et de ses activités parallèles.
Charfeddine s’est rendu à la « salle d’opérations occasionnelle et mobile », et a contrôlé les unités sécuritaires (police, garde nationale et protection civile), déployées dans certains points et circuits, à l’instar de l’aéroport de Djerba Zarzis, le village francophone, l’entrée de l’Île de Djerba du côté du pont, en vue de leur remonter le moral, de s’enquérir de leurs conditions de travail et de leur promptitude, rapporte le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, rendu public hier soir.
« L’institution sécuritaire devra se distinguer et être prompte à ses plus hauts niveaux », a-t-il affirmé, saluant les efforts déployés par les différentes parties en vue de la réussite du sommet.
Le ministère de l’Intérieur assure avoir entamé à l’avance les préparatifs de la tenue du sommet des chefs d’Etat et du gouvernement qui ont le français en partage, à travers « la mobilisation des moyens humains et logistiques nécessaires’.
Quinze commissions sécuritaires avaient été, à cet effet, mises en place, sous l’égide du ministre de l’Intérieur, dont le rôle était de mettre au point le dispositif sécuritaire, en assurant la sécurisation de l’aéroport, l’accueil des délégations, la sécurisation de leurs lieux de résidence, et d’activités, des circuits, du tissu sécuritaire et du plan routier, détaille la même source.
Ce plan sécuritaire a été mis en place, en collaboration avec les différents intervenants, à l’instar de la direction générale de la sécurité du président de la république et des personnalités officielles, le ministère et de la Défense nationale et la douane tunisienne.
Le ministère de l’Intérieur avait rendu public, la veille, un communiqué routier, organisant la circulation à Djerba à l’occasion de cette rencontre au sommet de l’espace francophone.
Gnetnews