Tunisie/ UE : Hichem Mechichi s’entretient avec Paolo Gentiloni autour du programme de soutien financier

15-04-2021

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, s’est entretenu, hier mercredi 14 avril, par visioconférence. avec le commissaire européen chargé des Affaires économiques et monétaires, Paolo Gentiloni.

Méchichi a salué, en préambule, la profondeur et la solidité de relations entre la Tunisie et l’Union européenne, signalant que le partenariat stratégique avec l’UE a permis à la Tunisie, de faire face aux défis économiques et sociaux, notamment institutionnels.

Il a, par ailleurs, appelé à augmenter les lots de vaccins accordés aux pays du voisinage européen, dont la Tunisie, valorisant « les efforts européens pour garantir une distribution équitable des vaccins dans le monde dans le cadre de l’initiative Covax ».

Le commissaire européen a estimé que cette rencontre constitue une nouvelle opportunité pour discuter des moyens de développer le partenariat entre l’Union européenne et la Tunisie, et le renforcer notamment face à la pandémie du Covid-19.

Il a affirmé les dispositions de la partie européenne, à poursuivre le soutien de la Tunisie pendant la pandémie du Covid-19, à travers le programme d’appui et d’accompagnement financier de l’UE.

L’Assemblée a adopté hier la première tranche estimée à 300 millions d’euros, ce programme de réforme économique sera évalué, en vue du versement de la 2ème tranche estimée à 300 millions d’euros supplémentaires.

L’Union européenne reste, par ailleurs, favorable à une nouvelle phase de ce programme de soutien et d’accompagnement économique.

Gnetnews