Tunisie : Une action de dépistage de l’hypertension artérielle à l’hôpital d’Ettadhamen

16-05-2022
Hôpital regional d'Ettadhamen

Le ministre de la Santé, Ali Mrabet, a présidé hier, dimanche 15 Mai 2022, à l’hôpital local de la cité Ettadhamen (gouvernorat de l’Ariana) les journées portes ouvertes de dépistage précoce de l’hypertension artérielle.

Cette action a été focalisée sur l’importance de la sensibilisation et la conscientisation quant à l’importance de l’activité physique et le comportement alimentaire sain en matière de prévention de cette pathologie.

Le ministre de la Santé, aux journées portes ouvertes de dépistage de l’hypertension artérielle.
Le ministre de la Santé, aux journées portes ouvertes de dépistage de l’hypertension artérielle.

Un projet pilote pour la prise en charge numérique des malades hypertendus , à la circonscription sanitaire Ettadhamen – Mnihla, a été annoncé, en collaboration avec la société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire. Le but est d’améliorer la capacité du système de santé à assurer la prise en charge des malades hypertendus.

Le ministre de la Santé a pris connaissance de la marche de l’action de l’hôpital, saluant les efforts des cadres de la santé, ayant veillé à mettre en place ce projet pilote, en attendant sa généralisation sur les différentes circonscriptions sanitaires.

Ont été présents à cette journée, le gouverneur de l’Ariana, le président de la STCCCV, le doyen de la faculté de médecine, et les cadres médicaux et de santé de la région.

La Tunisie connait une forte prévalence de l’hypertension dans sa population.

Selon les dernières statistiques, environ 3 millions de Tunisiens âgés de plus de 30 ans, souffrent de cette maladie dite silencieuse. Les malades ignorent, dans leur quasi-majorité, qu’ils sont hypertendus.

Le monde célèbre le 17 Mai de chaque année, la journée mondiale de sensibilisation et de lutte contre l’hypertension artérielle.

Gnetnews