Tunisie : Une délégation aux Etats-Unis la semaine prochaine pour négocier un accord avec le FMI

30-09-2022

Le porte-parole officiel du gouvernement, et ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Nasreddine Nsibi, a déclaré, ce vendredi 30 septembre 2022, qu’une délégation se dirigera la semaine prochaine, aux Etats-Unis en vue de poursuivre les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).

Dans une déclaration médiatique, il a fait savoir que la délégation sera constituée par le gouverneur de la banque centrale de Tunisie (BCT), la ministre des Finances et le ministre de l’Economie et de la Planification, outre des cadres administratifs ayant travaillé sur le programme des réformes nationales.

Il a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement est en train de tenir des réunions pour apporter les dernières touches au programme tunisien.

La Tunisie aspire conclure un nouveau programme de coopération financière avec le FMI, afin de faire face à sa crise financière aigüe, et financer son programme de réforme.

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, avait mené hier une série de rencontres avec les ambassadeurs des pays occidentaux, notamment ceux de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, du Japon, ainsi que de l’Union européenne, afin de solliciter le soutien de leur pays ou groupement respectifs, dans cette dernière ligne droite des pourparlers qui seront menés entre les deux parties, à l’occasion des réunions de l’automne de l’institution financière, principal bailleur de fonds de la Tunisie depuis la révolution.

Les diplomates étrangers ont tous assuré la Tunisie de leur soutien, appréciant la mise en place d’un programme de réformes économiques structurelles, ainsi que l’accord conclu entre le gouvernement et l’UGTT portant essentiellement sur les majorations salariales dans la fonction publique et le secteur public.

Les réformes exigées par le FMI, et que le gouvernement promet d’engager portent notamment sur la baisse de la masse salariale, la rationalisation de la subvention des produits de base et des produits énergétiques, (un budget qui a explosé suite à la crise mondiale alimentée par la guerre russe en Ukraine), la réforme des entreprises publiques, etc.

Lesquelles réformes interviennent dans une conjoncture locale et internationale critique et difficile.

La Tunisie aspire obtenir un nouveau plan d’aide de près de 04 milliards de dollars.

Pour rappel, une délégation tunisienne s’était rendue en avril dernier à Washington dans le cadre de ces mêmes négociations, le FMI a entretemps menée plusieurs missions en Tunisie, ponctuées par des rencontres avec les responsables du gouvernement et des organisations nationales.

Gnetnews