Tunisie : La stratégie énergétique à l’horizon 2035 au centre d’un Conseil ministériel

23-03-2023

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a présidé mercredi 22 Mars, à la Kasbah, un conseil ministériel consacré à l’examen de la stratégie du secteur énergétique, à l’horizon de 2035.

« Cette stratégie, conçue dans le cadre d’une approche participative entre les parties-prenantes, vise à garantir l’approvisionnement en une énergie sûre pour tous, et à mettre en place les mesures susceptibles de permettre la réalisation des objectifs tracés dans le mix énergétique, notamment, la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables, outre la concrétisation de la neutralité carbone de l’économie nationale à l’horizon 2050 ».

La stratégie énergétique de la Tunisie à l’horizon de 2035 tient compte des engagements de l’Etat tunisien à moyen et long terme, conformément à l’accord de Paris sur les changements climatiques. Elle repose sur « une vision alliant l’énergie, le climat, l’économie et la société ».

La réunion ministérielle a, par ailleurs, porté sur les programmes spécifiques liés à l’efficacité, et à la sobriété énergétique, à travers la révision du cadre réglementaire de l’efficacité énergétique, des interventions du fonds de transition énergétique, outre la présentation d’une feuille de route pour le développement de la production de l’hydrogène vert et ses dérivés en Tunisie.

Gnetnews