UE/MERCOSUR : Accord sur le traité de libre-échange

29-06-2019

En négociation depuis 20 ans, l’Union européenne et les pays du Mercosur, ont enfin trouvé un accord sur un vaste traité de libre-échange. Cette annoncé a été faite ce vendredi 28 juin par les deux continents.

« Je mesure mes paroles avec soin car c’est un accord réellement historique », a réagi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, depuis le Japon où il participait au sommet du G20.

Ce traité concerne environ 770 millions de consommateurs.

Cette annonce intervient dans un contexte mondial déstabilisé par la politique commerciale offensive du président américain, Donald Trump.

Cet accord prévoit notamment l’élimination de nombreux droits de douane entre les deux parties au niveau industriel et agricole. Il vise également les services, les marchés publics, les obstacles techniques au commerce, les mesures sanitaires et phytosanitaires et la propriété intellectuelle.

Le PIB de l’UE et du Mercosur représente 18.000 milliards d’euros. Les agriculteurs européens, de leur côté, sont inquiets. Ils craignent en effet, une concurrence déloyale face aux géants sud-américains. Autre crainte, celle des ONG, préoccupées par les conséquences climatiques que cela peut engendrer.

Le compromis négocié par la Commission devra être approuvé par les 28 États membres, un parcours qui s’annonce délicat. Il devra par la suite l’être également par le Parlement européen.

Gnet

 

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun