« Un accord sera signé très prochainement au niveau des experts, avec la Tunisie et l’Egypte » (DG du FMI)

04-10-2022

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré que la signature d’accords au niveau des experts avec l’Egypte et la Tunisie se fera très prochainement.

Dans une déclaration à Reuters, en marge de sa participation à une conférence sur la sécurité alimentaire en Arabie Saoudite, la DG du FMI a indique que l’institution financière mène des négociations avancées avec les deux pays, aux prises avec des crises économiques qui représentent de fortes pressions sur les finances publiques.

« Je pourrais affirmer que les discussions en sont à une étape avancée avec les deux pays, pour conclure des accords au niveau des experts, il est difficile de prédire si cela va prendre des jours ou des semaines, mais ce sera très proche », a déclaré Kristalina Georgieva.

Et de poursuivre : Nous examinons d’importants programmes, la décision au sujet du volume (des aides) est généralement prise pendant les négociations, un accord définitif à ce sujet est pris avec les autorités.

La cheffe du FMI a prédit que des pays entrent en récession l’année prochaine, appelant les banques centrales à agir face à la hausse de l’inflation.

« L’inflation est très élevée, elle nuit à la croissance et nuit extrêmement aux pauvres, l’inflation est une rançon pour les pauvres », a-t-elle souligné.

Gnetnews