La Tunisie risque-t-elle une nouvelle vague, avec le rebond de la pandémie en Europe ? (Virologue)

06-11-2021

Le professeur en virologie, et membre du Comité scientifique, Amine Slim, a affirmé que la Tunisie a connu une propagation massive du Variant Delta, un mois avant l’Europe, classée par l’organisation mondiale de la Santé, comme un centre de propagation du Coronavirus.

Dans une déclaration ce vendredi 05 novembre à la TAP, il a indiqué que le rebond de la pandémie avec la dissémination du variant Delta en Europe, est le résultat de la transmission du virus par une large catégorie de non-vaccinés, signalant qu’un décalage d’un seul mois sépare la propagation de cette souche en Tunisie et en Europe.

Le membre du Comité scientifique a imputé le fait de ne pas enregistrer une augmentation sensible des cas positifs en Tunisie, au fait que les contaminations par le variant Delta ont atteint leur point culminant avant les pays européens. Il est prématuré de savoir si la recrudescence des contaminations enregistrées dans des pays, comme la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne va donner lieu à une nouvelle vague dans la rive sud de la Méditerranée.

Pr Amine Slim a affirmé que les mesures préventives drastiques imposées par le ministère de la Santé au niveau des points de passage maritimes, aériens et terrestres, en imposant l’obligation de la vaccination complète, ainsi que la présentation d’un test PCR, vise à se prémunir de la contagion transfrontalière, à travers la circulation des personnes.

Il a averti les personnes non vaccinées contre la gravité de contracter le virus, pendant une éventuelle nouvelle vague.

Gnetnews