Une loi votée à l’Assemblée pour l’installation d’un bureau régional de la Francophonie en Tunisie

01-07-2020

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a voté hier mardi, le projet de loi organique portant approbation d’un accord conclu entre la Tunisie et l’organisation internationale de la Francophonie, portant sur la création d’un bureau régional de la Francophonie pour l’Afrique du Nord en Tunisie. 

Le texte a été voté à 124 voix favorables, 15 oppositions et 04 abstentions.

Cet accord qui remonte au 15 avril 2019 vise à déterminer les conditions d’installation de ce bureau sur le territoire tunisien, les avantages et les garanties qui lui seront assurés.

Le gouvernement reconnait à travers cet accord « la personnalité juridique internationale de l’organisation, son aptitude à conclure des contrats, à obtenir des fonds et à avoir droit au recours à la justice ».

Selon l’exposé des motifs du texte de loi, le bureau de la Francophonie à Tunis permettra « de promouvoir les compétences tunisiennes, à travers des programmes de formation, la création de postes d’emploi dans le cadre des projets réalisés dans la région. »

Le bureau de l’OIF à Tunis est le septième bureau régional de l’organisation dans le monde après les bureaux de Roumanie, Bulgarie, Haïti, Madagascar, Vietnam, Gabon, et Togo, et l’unique en Afrique du Nord.

A rappeler que le 18ème sommet de la Francophonie qui devait avoir lieu en décembre 2020 à Tunis, a été reporté pour cause du coronavirus. La Tunisie propose qu’il se tienne à Djerba en 2021, en attendant qu’une date précise soit arrêtée conjointement par les autorités tunisiennes et l’OIF.

Gnetnews