Ursula von der Leyen se rend à Lampedusa, et annonce un plan d’urgence pour freiner l’arrivée des migrants
La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est rendue hier, dimanche 17 septembre, en compagnie de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, sur l’Île italienne, Lampedusa, où elle a annoncé un nouveau plan d’urgence pour venir en aide à l’Italie confrontée à des arrivées massives de migrants.
Ce plan d’aide vise, notamment, à répartir les contingents de migrants arrivés à Lampedusa sur différents pays européens, à éviter les arrivées massives de migrants sur le sol italien pour ménager les moyens logistiques et d’accueil de l’Italie mis à rude épreuve, et à faire montre de fermeté face aux passeurs, tout en encourageant les voies légales au droit d’asile, pour les demandeurs qui y sont éligibles .
Le plan prévoit également d’améliorer le dialogue avec les principaux pays d’émigration sur cette route en vue de la réadmission de leurs citoyens qui ne rempliraient pas les conditions d’asile, en particulier la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Burkina Faso. Il prévoit également des accords avec les pays d’origine et de transit pour freiner le nombre de départs, notamment la Tunisie d’où part l’immense majorité des personnes arrivées à Lampedusa, rapportent des sources médiatiques concordantes.
A l’heure qu’il est, plusieurs pays européens opposent une fin de non-recevoir à la présidente de la commission européenne, sur la question migratoire.
L’Allemagne ferme ses portes, alors que la France refuse d’accueillir, d’une manière systématique, les migrants et demandeurs d’asile.
Dans une déclaration médiatique ce lundi 18 septembre, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a affirmé que « la France n’accueillera que les demandeurs d’asile qui y sont éligibles, s’ils ne le sont pas, ils devront être renvoyés chez eux ».
Darmanin se rendra cet après-midi à Rome, pour rencontrer son homologue italien, Matteo Piantedosi, et livrer un message de fermeté sur la migration.
L’Île de Lampedusa a vu l’arrivée d’un nombre record d’embarcations au cours des dix derniers jours, à bord desquels se trouvaient quelque 11 mille migrants.
La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a tiré pour la énième fois, la sonnette d’alarme, alertant sur les tensions migratoires subies par son pays, « la situation est insoutenable », a-t-elle souligné.