Le litre de lait vendu à perte : Les producteurs appellent l’Etat à la rescousse !

19-08-2020

Les producteurs de lait sont en colère. Ils se sont réunis ce mercredi matin à Tunis devant le Ministère de l’Agriculture répondant à l’appel de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et la Pêche (UTAP), principale organisation syndicale agricole du pays.

Leur revendication concerne la révision du prix du litre de lait à la production. Un responsable local de l’UTAP au niveau de la région de Mehdia nous explique que « les éleveurs sont en train de vendre leur production à perte. « Un litre de lait nous coûte 1,2dt et ensuite l’Etat nous le rachète pour un peu plus de 900 millimes seulement », nous dit-il.

Les éleveurs imputent l’augmentation du prix de la production au litre à la hausse du prix des aliments pour bétail, des médicaments pour animaux, de la main d’œuvre et également du prix de la vache qui a augmenté à cause de la chute du dinar.

« Il n’y a aucun contrôle en ce qui concerne la vente des aliments pour bétail. En plus de la cherté, les produits ne sont pas conformes aux normes », dévoile un des manifestants. 

Un autre producteur laitier nous interpelle. Il explique, pour sa part, et comme pour beaucoup de ses collègues, qu’il a été contraint de vendre son cheptel pour pouvoir vivre. « Je suis passé de 50 vaches à seulement 5 », dit-il. Il ajoute par ailleurs, qu’ils sont nombreux à ne plus être en mesure de cotiser à la CNAM.

Les manifestants déplorent également le manque de réactivité du gouvernement face à leurs revendications à savoir le versement des arriérés au titre de l’indemnité d’exploitation, de collecte et de stockage et la révision des prix au niveau de la production, de l’industrialisation et de l’indemnité de collecte. « Personne ne nous écoute ! », nous lance l’un d’entre eux.

« Aucun ministre n’a su nous donner une vision claire et une stratégie pour le secteur agricole dans son ensemble ».

En effet, si le secteur agricole constitue l’un des piliers de l’économie tunisienne, il n’a jamais fait l’objet d’une vraie politique.

« Si l’on continue dans cette direction, nous allons vers la disparition totale de la production de lait et l’Etat sera alors obligé d’importer ce qui augmentera le prix pour le consommateur », souligne un protestataire.

Le secteur laitier est sujet à des problèmes structurels depuis de nombreuses années. Des problèmes de production, de distribution ou encore de stockage qui ont conduit de nombreux éleveurs à vendre une partie de leur vaches ou même à abandonner complètement le secteur.

Au cours des dernières années, la Tunisie a enregistré une baisse de 25% du cheptel des vaches laitières ainsi qu’un recul de 20% de la production nationale de lait. A cette époque, une pénurie de lait avait touché le pays en raison de la surproduction et de la vente conditionnée alors que la Tunisie produit 2 millions de litres de lait quotidiennement, avec une consommation nationale oscillant entre 1,7 et 1,8 million de litres.

Les producteurs de lait sont à bout de souffle. Cette manifestation est la première d’une série de contestations qui se poursuivront tant que l’Etat n’accèdera pas à leurs revendications.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessus les images de la manifestation organisée par les producteurs de lait à Tunis ce mercredi matin.

Wissal Ayadi