Vers une commission d’enquête parlementaire autour du conflit d’intérêt lié à Elyes Fakhfakh

24-06-2020

Les blocs parlementaires de Qalb Tounes et de la coalition de la dignité ont présenté une demande pour la formation d’une commission d’enquête parlementaire autour du conflit d’intérêts présumé lié au chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh.

Le député de Qalb Tounes, Iyadh Elloumi, prendra la présidence de cette commission, rapporte Shems.

« Cette commission va enquêter sur les dossiers qui ont été évoqués, et n’a pas pour but la vengeance », a déclaré, en substance, le député de la coalition de la dignité, Yosri Dali, selon la même source.

Il a encore indiqué que cette commission va auditionner tous les ministres dont le ministre de l’Environnement et les parties en relation avec ce dossier.

La commission convoquera également le chef du gouvernement pour l’auditionner sur ce sujet, a-t-il ajouté.

Le député Yassine Ayari a fait état ce mercredi, dans un post sur sa page Facebook, d’une autre société du chef du gouvernement, « une société familiale avec son frère dont il est le gérant ».

Le député publie les documents qu’il dit prouver ses propos.

Il estime que cela est contraire à la loi n’o 46 de l’année 2018, portant sur « la déclaration du patrimoine et des intérêts », rappelant son article 18 qui « proscrit au chef du gouvernement de posséder des actions dans une entreprise privée, quelle qu’elle soit, ou d’être gérant de n’importe quelle société ».

Gnetnews