VIDEO-Zidane et son but d’anthologie : « Ca arrive une fois dans la vie »

15-05-2019

Le 15 mai 2002, Zinedine Zidane écrivait l'histoire en offrant au Real Madrid sa neuvième Ligue des champions grâce à une volée magique face au Bayer Leverkusen.

"Ça arrive une fois dans une vie, c'est tombé sur moi"
"Vous pouvez passer l’éternité à vous préparer à l’entraînement, mais parfois quelque chose de spécial, que vous ne pouviez pas prévoir, se passe. Là, c’était le but de Zidane. Nous avons été vaincus par l'un des buts les plus incroyables de l'histoire du football", avait déclaré admiratif et fataliste en conférence de presse Klaus Toppmöller, l’entraîneur du club allemand. Son homologue espagnol s'enflamme. Vincente Del Bosque qualifie le but "d'oeuvre d'art". Florentino Perez en rajoute une couche en affirmant que "le but de Glasgow est le plus beau de l'histoire du football".

Les coéquipiers de Zidane sont fascinés. Steve McManaman, entré en cours de jeu coté madrilène s’interroge: "Je ne sais pas si un autre joueur, de quelque époque que ce soit, aurait pu marquer ce but-là". Avec sa modestie habituelle, Zidane préfère parler de réussite. "Ça arrive une fois dans une vie, c'est tombé sur moi. Je l'ai retenté plusieurs fois à l'entrainement, je n'ai jamais réussi à le refaire", plaisante l’enfant de Marseille dans un documentaire à son sujet. C'est le propre d'un moment de grâce. Il est unique.