08 nouveaux cas testés positifs au Covid-19, les raisons du ralentissement de l’épidémie en Tunisie

23-04-2020

Le ministère de la Santé annonce que 44 personnes ont été testées positives au Covid-19 à la date du 21 avril, sur 696 analyses effectuées en laboratoire. Elles sont réparties en 36 malades infectés antérieurement, et 8 nouveaux cas, portant ainsi le bilan total à 909 cas confirmés sur 18861 analyses au total, et 38 décès.

Le Grand-Tunis reste le plus touché par le Coronavirus, avec 198 cas à Tunis, 93 à l’Ariana, 91 à Ben Arous, et 39 à la Manouba. La prévalence du virus reste forte à Médenine et Kébili avec 85 cas pour chacun. D’autres régions comptent un nombre important de personnes infectées comme Sousse (77), Monastir (37), Sfax (36), Gafsa (33), Tataouine (32), etc. Alors que Jendouba et Siliana restent les gouvernorats les moins touchés par le virus avec un seul cas pour chacun.

Par ailleurs, 190 personnes se sont remises du Coronavirus. Quelque 32 malades sont en réanimation. 94 personnes sont hospitalisées, indépendamment de ceux qui ont été admis en réanimation.

L’épidémie semble marquer le pas en Tunisie, mais les spécialistes appellent à rester prudent et à ne pas lâcher en termes de mesures de prévention.

Le ralentissement de la propagation du virus est dû au fait que plusieurs tests de dépistage ont été effectués au personnel soignant, ceux qui auraient été en contact avec un malade Covid+.

Jalila Ben Khalil, membre de la commission nationale de lutte contre le coronavirus a révélé hier, au JT de 20 heures, d’el-Wataniya que 90 soignants sont infectés, qui ont en majorité contracté le virus en dehors du milieu hospitalier. Elle a par ailleurs imputé cette baisse aux résultats donnés par le confinement et la distanciation sociale.

L’épidémie est en train d’être maîtrisée petit à petit, mais il faut rester vigilant et se plier aux règles de distanciation sociale, notamment pendant le Ramadan, a-t-elle souligné en substance.

Gnetnews