12 millions € de Proparco à CIL au service des PME tunisiennes

25-10-2019

Proparco, filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, signe une ligne de crédit de 12 millions d’euros en faveur de Compagnie Internationale de Leasing (société anonyme de droit tunisien) pour développer son activité de crédit-bail, annonce ce vendredi un communiqué dont une copie est parvenue à Gnetnews.

La Tunisie compte plus de 80 000 PMEs, elles représentent plus de la moitié des emplois et 40% du PNB. Elles sont donc un véritable levier de l’économie tunisienne aussi bien pour la croissance, l’export, l’investissement, l’emploi que pour l’innovation. Elles rencontrent toutefois souvent des contraintes pour financer leur activité.

Les sociétés de leasing jouent un rôle essentiel pour apporter aux PMEs des solutions de financement de leurs investissements simples et rapides ; Proparco les accompagne depuis 20 ans.

Avec ce prêt, Proparco démarre un partenariat avec la CIL, un acteur historique et reconnu de ce secteur, pour l’aider à diversifier ses sources de financement et accroître son activité.

Le soutien des PME est au cœur de la stratégie Choose Africa de Proparco. Lancée à Nairobi par le Président français, l’initiative Choose Africa veut soutenir les entrepreneurs : le groupe AFD met au service des start-up, TPE et PME l’ensemble de ses outils pour les financer et les accompagner aux différents stades de leur développement, et notamment via des partenaires locaux soutenus par le Groupe ; 2,5 milliards d’euros seront ainsi dédiés au soutien des entrepreneurs africains d’ici 2022.

Au total, ce sont près de 10 000 petites et moyennes entreprises qui bénéficieront de cette initiative.

D’après Communiqué

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui