Tunisie : Piantedosi annonce la création de corridors sûrs pour les migrants

29-09-2023

Le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Piantedosi, a déclaré, ce vendredi 29 septembre, que son pays étudie l’instauration de corridors sûrs depuis les pays subsahariens aux côtes méditerranéennes, rapporte l’agence de presse italienne, Nova.

Dans une allocution devant la conférence ministérielle, commémorant le 20ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la convention des Nations-Unies contre la criminalité transnationale organisée, Piantedosi a déclaré « nous étudions en coopération avec le ministère des Affaires étrangères, l’Organisation internationale des Migrations (OIM), et le haut commissariat des réfugiés (HCR), des solutions innovantes pour gérer les flux ».

Il a expliqué que l’idée consiste en la mise en oeuvre d’une stratégie visant la gestion organisée des flux tout au long des routes menant des grands pays subsahariens, vers les côtes méditerranéennes.

Les points forts de ladite stratégie consistent à créer des corridors de protection pour ceux qui en ont besoin, à amorcer le développement social et économique des points de transit, ainsi qu’à renforcer le système du retour accompagné aux pays d’origine.

Le ministre de l’Intérieur italien a discuté avec son homologue tunisien, présent à la conférence de Palerme, la question de la migration irrégulière.

Gnetnews