14 avions Tunisair pour assurer le retour des Tunisiens de l’étranger en juillet, baisse des tarifs en perspective (Chakchouk)

28-05-2021

Le ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk, a déclaré ce vendredi 28 Mai, que « le plan de sauvetage de la compagnie Tunisair est prêt, et a été entériné en conseil ministériel ».

La Compagnie Tunisair dispose aujourd’hui de 11 avions, et aura en juin 14 appareils, pour pouvoir assurer le retour des Tunisiens de l’étranger, en juillet prochain, a-t-il fait savoir lors d’une plénière de dialogue avec le gouvernement à l’Assemblée.

Le ministre a promis une révision des tarifs et des baisses supplémentaires pour permettre à nos compatriotes expatriés de revenir au bercail l’été, notamment les catégories vulnérables. Chakchouk a reconnu qu’ »il y a un problème au niveau des tarifs, étant donné que les compagnies aériennes ont procédé à l’augmentation des billets d’avion, suite aux pertes subies » du fait de la pandémie du Coronavirus.

Le ministre a, par ailleurs, annoncé la reprise des activités de l’aéroport de Sfax, de manière à ce qu’il y ait des vols Tunis – Sfax – Tripoli. A partir du 06 juin, il y aura trois vols hebdomadaires entre les aéroports Sfax – Thyna et Tripoli Mîtiga (assurés mardi, jeudi et dimanche par Tunisair Express, comme l’avait annoncé, auparavant, la compagnie dans un communiqué).

S’agissant de l’open Sky, le ministre a indiqué que tout est prêt et la Tunisie souhaite vivement la mise en application de cet accord, pourvu que ce retard pris (Ndlr par la partie européenne), ne soit pas une occasion pour demander d’autres révisions, a-t-il souligné en substance.

Revenant sur la polémique suscitée par la loi sur les drones, le ministre a expliqué qu’il s’agit d’un décret qui a été révisé suite à une concertation avec la société civile, et les professionnels, « il sera soumis à un conseil des ministres dans les plus brefs délais ».

Ce faisant, le ministre a indiqué que l’office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) qui est un opérateur, ne pourrait avoir des pouvoirs organisationnels, évoquant la nécessaire création d’une instance indépendante, qui aura la charge de tels aspects pour éviter le conflit d’intérêts.

Gnetnews