El Menzah et Ennasr : Une faible mobilisation notamment parmi les jeunes (Vidéo)

15-09-2019

Les bureaux de vote sont ouverts depuis ce matin en Tunisie, pour le premier tour de élection présidentielle anticipée. Sept millions d’électeurs sont appelés à se rendre aux urnes ce dimanche 15 septembre, pour élire le successeur du défunt président, Béji Caid Essebsi.

Gnetnews s’est rendu aux premières heures du début de l’élection,  au bureau de vote de Cité Ennasr, à l’Ariana pour tâter le pouls des électeurs. Dans ce quartier, l’affluence était progressive. Ce n’est qu’à partir du début de l’après-midi que les gens se sont mobilisés pour aller voter. En revanche, le matin, la tranche d’âge dominante des électeurs, était celle des plus âgés. Quant aux  jeunes, ils semblaient avoir manqué de motivation, ils étaient peu visibles dans les bureaux de vote et leurs environs. 

Certains électeurs ont déploré l’absence d’observateurs surtout à l’école primaire d’Ennasr 1. Par ailleurs, la majorité était surtout satisfaite de l’organisation, de la sécurité et de l’ambiance assez calme.

 « Nous sommes étonnés de la faible mobilisation des Tunisiens pour ces élections », nous a confié une électrice. « Je me suis rendue à deux bureaux de vote depuis ce matin à El Menzeh, et j’ai ramené même ma grand-mère qui est sur une chaise roulante pour voter ». Pour elle, c’est un devoir à accomplir pour les générations d’avenir…

Une autre électrice nous a exprimé sa méfiance des résultats. « J’ai un sentiment que l’ambiance est malsaine, surtout qu’il y a des lobbyistes qui ont dirigé les campagnes électorales », nous confie-t-elle.

« C’est l’incertitude qui domine aujourd’hui dans les bureaux de vote. On ne peut pas dire que les électeurs se pressent aux urnes comme en 2011. Aux premières élections c’était l’euphorie, maintenant il y a moins de monde », nous a affirmé un autre quadragénaire.

La plupart des électeurs insistent sur l’importance de la participation des jeunes, qui selon eux, doivent être plus conscients de l’enjeu de ces élections présidentielles 2019.

Emna Bhira

 

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui