Reportage au centre de Tri Tunis 2 : Le décompte continue

16-09-2019

Le dépouillement des bulletins de vote pour la circonscription électorale Tunis 2, a atteint les 60%, a déclaré le membre du bureau régional de l’instance supérieure indépendante des élections, Chiheb Affes.

 Le tri a démarré hier, dimanche 15 septembre, après la clôture des bureaux à 18h.

« Jusqu’à maintenant, 430 procès-verbaux ont été traités  sur 571. Concernant la procédure de l’opération de tri, elle se fait essentiellement à partir des urnes, et d’un récapitulatif des informations qu’on reçoit des bureaux de vote, mais la pièce maitresse reste le procès-verbal des tris ».

Une fois les infractions et les dépassements relevés,  les votes blancs  et les bulletins annulés sont examinés.

« Grace à un schéma d’équation entre les  résultats manuels et électroniques, on vérifie s’il y  a un rapprochement entre les deux statistiques pour pouvoir déterminer les résultats finaux », ajoute Chiheb Affes.

Le membre du bureau régional de l’ISIE, nous a expliqué aussi « qu’au cas où  il y a un écart entre les deux tris, on sera contraints de rouvrir les urnes et recommencer les comptes, avec la présence d’un huissier, la société civile et des représentants des candidats à l’élection présidentielle ».

Reportage réalisé par Emna Bhira et Wissal Ayadi