Reportage au centre de Tri Tunis 2 : Le décompte continue

16-09-2019

Le dépouillement des bulletins de vote pour la circonscription électorale Tunis 2, a atteint les 60%, a déclaré le membre du bureau régional de l’instance supérieure indépendante des élections, Chiheb Affes.

 Le tri a démarré hier, dimanche 15 septembre, après la clôture des bureaux à 18h.

« Jusqu’à maintenant, 430 procès-verbaux ont été traités  sur 571. Concernant la procédure de l’opération de tri, elle se fait essentiellement à partir des urnes, et d’un récapitulatif des informations qu’on reçoit des bureaux de vote, mais la pièce maitresse reste le procès-verbal des tris ».

Une fois les infractions et les dépassements relevés,  les votes blancs  et les bulletins annulés sont examinés.

« Grace à un schéma d’équation entre les  résultats manuels et électroniques, on vérifie s’il y  a un rapprochement entre les deux statistiques pour pouvoir déterminer les résultats finaux », ajoute Chiheb Affes.

Le membre du bureau régional de l’ISIE, nous a expliqué aussi « qu’au cas où  il y a un écart entre les deux tris, on sera contraints de rouvrir les urnes et recommencer les comptes, avec la présence d’un huissier, la société civile et des représentants des candidats à l’élection présidentielle ».

Reportage réalisé par Emna Bhira et Wissal Ayadi

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Bassem Loukil présente la 3ème édition de la FI
National National National National Tunisie/ La révolution 9 ans après : Ben Jaâfar
National National National National Tunisie/ Révolution : Un 9ème anniversaire domin